Fin du support Drupal 6 - 24 février 2016

La communauté Drupal a annoncé la fin du support pour la version Drupal 6 à partir du 24 février 2016, soit 3 mois après le lancement de la version officielle de Drupal 8.

 
Cela signifie en somme que les systèmes Drupal 6 n'auront plus de mises à jour de sécurité et qu'il n'y aura plus de développement par la communauté pour les modules et le coeur de Drupal.
 
Vous avez un système qui fonctionne encore sous Drupal 6 ? 
 
Il ne faut pas paniquer.. votre site fonctionnera encore normalement le 25 février 2016.  Ce que la fin du support signifie surtout est que Drupal 6 a atteint sa fin de vie utile. Il faut dire que Drupal 6 a été lancé au début de 2008 et que pour le Web comme pour les chats, il faut multiplier le nombre d'années par un facteur K pour obtenir l'âge réel... En février 2008, nous attendions encore l'arrivée du IPhone au Canada, Pinterest n'existait pas, Internet Explorer 6 était le navigateur le plus utilisé, Blackberry était au sommet...
 
Que dois-je faire ?
Si ce n'est déjà fait, vous devriez avoir un plan de migration pour votre site Web. À partir du 24 février 2016, votre site continuera de fonctionner, mais vous ne pourrez garantir la sécurité des informations de vos utilisateurs donc, si vous avez une base de données d'utilisateurs, la migration vers un système plus récent sera de mise. Ce sera d'autant plus important si des informations personnelles ou relatives à des transactions commerciales sont présentes sur votre système.
 
Ce sera aussi une opportunité pour votre organisation de rajeunir le look et d'avoir accès à des fonctionnalités qui n'existaient pas en Drupal 6, par exemple un site qui s'adapte aux appareils mobiles.
 
La première étape sera donc d'évaluer votre système actuel et de planifier une migration vers une nouvelle plateforme.  
 
N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter des options qui s'offrent à vous.